Royaume du Maroc
Ministère des Affaires Etrangères
de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger
Les relations entre le Maroc et la France sont anciennes, privilégiées et empreintes d’un esprit d’amitié et de partenariat.
Le partenariat maroco-français, qui s’appuie sur une concertation régulière entre les deux pays et sur une grande convergence de vues sur les questions d’intérêt commun, se caractérise par :
- Un dialogue de haut niveau, continu et régulier, sous l’impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et le Président de la République Française, Monsieur Emmanuel Macron ;
- Des instruments solides qui permettent un dialogue politique continu et approfondi, une coopération économique et financière, dynamique et prometteuse ainsi qu’une coopération culturelle et sociale, riche qui s’appuie sur les liens humains entre les deux pays;
- Une assise juridique étoffée qui couvre tous les secteurs de coopération;
- Une volonté partagée et continue d'adapter les instruments de coopération pour accompagner la dynamique de développement des deux pays;
Marquées par leur grande densité et diversité, les relations bilatérales se renouvellent dans un contexte marqué par de nouveaux défis aux niveaux national, régional et international.
- Un dialogue et une concertation à haut niveau
Les Chefs d’Etat des deux pays entretiennent une concertation régulière et permanente.
Le 15 novembre 2018, le Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron a effectué une visite de travail au Maroc à l’occasion de l’inauguration de la Ligne de Train à Grande Vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, accompagné des Ministres des Affaires étrangères, Monsieur Jean-Yves Le Drian et de l'Intérieur, M. Christophe Castaner ainsi que des dirigeants entreprises françaises ayant participé au projet: Alstom, le consortium Ansaldo-Ineo, Cegelec et le consortium Colas Rail-Egis Rail.
Le 11 novembre 2018, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a pris part, à Paris, à la cérémonie internationale de commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.
La participation du Souverain à cette cérémonie, à l’invitation du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, est un témoignage de l’amitié qui lie le Maroc et la France depuis plusieurs siècles et un hommage aux vaillants soldats marocains qui avaient combattu pour les idéaux de liberté et de paix pendant la première guerre mondiale. Il s’agit également d’un message fort à l’adresse de la communauté internationale témoignant de l’engagement du Royaume en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde, et de son action inlassable pour la promotion du multilatéralisme et la défense des valeurs universelles de démocratie, de liberté et d’égalité.
Le Président de la République française, Emmanuel Macron a reçu, le 10 avril 2018, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’Elysée, dans le cadre d’une visite de travail durant laquelle les chefs d’Etat ont longuement abordé la situation au Moyen Orient ainsi que les questions d’ordre régional et international; Ils ont constaté une large convergence de vues à ce sujet.
Les deux chefs d’Etat se sont réjouis de l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et la France et ont marqué leur volonté de les renforcer dans tous les domaines, notamment politique, sécuritaire, économique et culturel.
La richesse, la densité et la vitalité de ce partenariat d’exception, reflètent le socle solide d’une relation stratégique, fondée sur la confiance, le respect mutuel et la coopération fructueuse au service des intérêts des deux pays.
Le 15 décembre 2017, SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a pris part, à Paris, à l’invitation du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, aux travaux du Sommet international sur le climat « One Planet Summit ». La participation de SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, au Sommet du climat « One Planet Summit » et le leadership du Souverain pour le développement durable du continent africain ont été hautement salués à l’ouverture de cet événement planétaire.
Le 14 juin 2017, le Président de la République française, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Mme Brigitte Macron a effectué une visite d’amitié et de travail au Maroc, sa première visite hors l’Union européenne, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Il a souligné que le Maroc est un « pays ami et un partenaire stratégique pour la France », réaffirmant la volonté de la France d’accompagner les réformes ambitieuses menées par le Royaume. Il a cité, dans ce cadre, la modernisation des institutions avec la mise en œuvre de la réforme de la Constitution décidée en 2011, l’émergence économique avec l’insertion du Maroc dans les réseaux de la mondialisation et enfin le développement social et territorial avec le programme de lutte contre les inégalités et l’initiative de la régionalisation avancée.
- Une relation exceptionnelle inscrite dans le présent mais aussi dans le temps long
Le 06 mai 2017, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a visité avec le Président de la République française, Monsieur François Hollande, l’exposition « Trésors de l’islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar » qui s’est tenue à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris. A cette occasion, SM le Roi et le chef de l’État français, accompagnés du président de l’Institut du Monde arabe, Monsieur Jack Lang ont effectué une tournée à travers les différentes parties de cette exposition consacrée aux liens étroits, passés comme présents, tissés entre le monde arabo-musulman et l’Afrique subsaharienne.
Le 02 mai 2017, le Président de la République française, Monsieur François Hollande, a reçu Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, à l’Elysée, pour un déjeuner, en présence de membres des gouvernements, d’amis du Maroc et de la France et de membres de la société civile, symbole des liens forts et protéiformes entre les deux pays. Durant cette visite d’amitié et de travail, les deux chefs d’Etat ont souligné les relations personnelles d’estime et de respect réciproque, base du renouveau du partenariat France-Maroc dans les domaines de la sécurité, du développement durable, de la culture et de l’éducation. Ils ont exprimé leur confiance dans la vitalité de ce partenariat d’exception et qui transcende les agendas politiques; partenariat d’une portée stratégique pour les deux pays tant sur le plan bilatéral que du développement Euro-méditerranéen et africain.
En février 2016, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a effectué une visite de travail et d’amitié en France, marquée par des entretiens à l’Elysée avec le Président de la République française, M. François Hollande. Au cours de cette visite, les deux chefs d’Etat se sont rendus à l’Institut du Monde Arabe (IMA), où a été présenté au Souverain, notamment le projet du Centre Culturel du Maroc qui sera édifié à Paris. Par ailleurs, Sa Majesté le Roi a effectué une visite au consulat général du Royaume du Maroc à Orly, afin de s’enquérir de la mise en œuvre sur le terrain des Très Hautes Instructions Royales déclinées lors du Discours du Trône et portant sur l’amélioration des prestations consulaires destinées aux Marocains résidant à l’étranger.
En septembre 2015, le Président de la République française, Monsieur François Hollande, a effectué, une visite d’amitié et de travail officielle de deux jours au Maroc (Tanger), à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il a déclaré à cette occasion « Mon message est celui d’une ambition commune. Nous voulons aller plus loin dans notre coopération avec le Maroc, dans un contexte où les menaces et les opportunités ne cessent d’évoluer ».
Les 3 et 4 avril 2013, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu, dans le cadre d’une visite d’Etat effectuée au Maroc, le Président de la République française, Monsieur François Hollande.
Les deux Chefs d’Etat, ont réaffirmé «la volonté commune de revigorer le riche partenariat stratégique Maroco-français par de nouvelles perspectives innovantes notamment dans le domaine prometteur du développement durable». Cette visite a permis de franchir une nouvelle étape sur le plan politique où la convergence entre le Maroc et la France sur les grandes questions internationales est totale et sur le plan économique où d’importants accords ont été signés.
Le Maroc et la France ont convenu de s’engager dans des actions conjointes dans tous les domaines, afin de conforter leurs concertations, d'accroître leur compétitivité partagée dans le domaine économique et de promouvoir ensemble, à l'échelle du monde, les valeurs d'ouverture, de tolérance et de respect, qui leur sont communes.
Le 24 mai 2012, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, et le Président de la République française, Monsieur François Hollande, ont tenu une rencontre, en tête à tête, au Palais de l’Elysée et ont mis en exergue la qualité exceptionnelle des relations unissant les deux pays et les deux peuples amis et se sont engagés à raffermir davantage les relations bilatérales entre les deux pays.
- Un dialogue interparlementaire au service du développement des relations Maroco-françaises
Le dialogue interparlementaire s’implique de manière active pour accompagner la dynamique dans laquelle s’inscrivent les relations maroco-françaises.
Le Maroc est perçu, tant à l’Assemblée Nationale qu’au Sénat, comme un pays modèle dans la région, eu égard au processus démocratique engagé et aux grands projets de développement et de réformes entrepris.
Des groupes d’amitiés sont créés de part et d’autre pour renforcer le dialogue engagé entre les parlementaires marocains et français. Les groupes d’amitié France-Maroc tant à l’Assemblée Nationale (150 membres) qu’au Sénat (66 membres), sont considérés parmi les plus importants.
- Le groupe d’amitié Maroc-France de la Chambre des Représentants est présidé par M. Jamal Messaoudi.
- Le groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc de l’Assemblée Nationale est présidé par M. Mustapha Laabid.
- Le groupe d’amitié Maroc-France de la Chambre des Conseillers est présidé par M. Abdessamad Kayouh.
-Le groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc du Sénat est présidé par M. Christian Cambon.
Les liens entre les Parlements des deux pays se sont renforcés par l’organisation du troisième forum parlementaire franco-marocain, qui s’est réuni, à Rabat le 22 juin 2018, sous la présidence des Présidents des quatre assemblées parlementaires à savoir M. Habib EL Malki (Chambre des Représentants), M. Hakim Benchamach (Chambre des Conseillers), M. François De Rugy (Assemblée Nationale) et M. Claude Bartolone (Sénat). (communiqué final).
- Des instruments en vue de la concertation entre les deux pays
Présidées par les Chefs de Gouvernement des deux pays, les Réunions de Haut Niveau (RHN), arrêtent les grandes orientations du partenariat Maroco-français. L’institution de la Réunion de Haut Niveau Maroc-France, est intervenue au cours de la visite d’Etat de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, en France, en 1996.
Considérée comme étant un instrument politique majeur du partenariat des deux pays, la Réunion de Haut Niveau réaffirme l’engagement politique des deux parties, à œuvrer de concert, pour le développement du partenariat bilatéral et la mise en place d’une feuille de route pour l’accompagnement des différentes initiatives et actions de coopération dans les domaines politique, économique, social et culturel.
La première Réunion de Haut Niveau s’est tenue à Rabat en décembre 1997 et depuis lors, 13 sessions se sont succédées alternativement au Maroc et en France, s’articulant généralement autour d’une thématique préalablement définie, qui répond aux aspirations de partenariat concerté entre les deux parties.
La XIIIème Rencontre de Haut Niveau (RHN) s’est tenue à Rabat, en novembre 2017, sous la présidence du Chef de gouvernement, M. Saad Eddine El-Othmani et du Premier ministre français, M. Edouard Philippe. Dix ministres français et onze ministres marocains ont participé à la séance plénière.
Cette rencontre a permis d’organiser le partenariat d’exception selon cinq domaines stratégiques : la jeunesse, dont l’éducation, la formation et l’insertion dans le marché du travail conditionnent l’avenir des sociétés ; l’innovation, moteur du développement économique et social dans le contexte d’une économie de plus en plus globalisée ; la mobilité, qu’il importe de renforcer au profit de tous les acteurs de la coopération bilatérale, tout en luttant contre la migration irrégulière ; l’Afrique, en direction de laquelle le Maroc comme la France entendent développer leurs actions et projets communs au service de la stabilité et du développement du continent ; la régionalisation et la déconcentration, dont les avancées en France et au Maroc offrent un cadre privilégié au développement de la coopération décentralisée.
Cette Réunion de Haut Niveau a vu la signature de vingt-quatre accords bilatéraux dans les domaines suivants : jeunesse, transports, innovation, réforme de l’Etat, coopération décentralisée, numérique, enseignement, culture et infrastructures portuaires.
La XIIème rencontre de Haut Niveau, s'est tenue à Paris, en mai 2015 sous la présidence de MM. Manuel Valls et Abdelilah Benkirane. Neuf Ministres français et douze Ministres marocains ont pris part à cette RHN qui a été l'occasion d'échanges approfondis autour du renouveau et du renforcement du partenariat d’exception entre la France et le Maroc depuis la dernière rencontre de haut niveau en 2012.
Cette rencontre a été aussi l’occasion de mettre en exergue l’attachement à la richesse des liens et à la force de l’amitié entre les deux pays tout en relevant la vitalité de la coopération entre les gouvernements, les parlements, les collectivités locales, les universités et les acteurs associatifs.
Un forum économique organisé à l’initiative du Club des chefs d’entreprises France-Maroc, s’est tenu à cette occasion, sur le thème : "France-Maroc : nouvelles réalités, nouvelles coopérations, nouvelles frontières", en présence de plusieurs centaines d’hommes d’affaires français et marocains qui ont fait le déplacement.
Co-présidée les 12 et 13 décembre 2012, par les Chefs de Gouvernements des deux pays, Monsieur Abdelilah BENKIRANE et Jean Marc AYRAULT, la XIème RHN (Rabat, Casablanca, 11 et 12 décembre 2012), a été placée sous le thème : «France-Maroc : un partenariat exceptionnel au service de la jeunesse ». Cette réunion est venue confirmer la pérennité de l'amitié, la solidité du climat de confiance et la volonté proclamée de part et d'autre de consolider la coopération Maroco-française.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné, lors de l'audience accordée au Premier Ministre Français, Monsieur Jean Marc Ayrault, le caractère distingué et dense de ce partenariat, doublé de la pleine disposition des deux parties à le renforcer et l'approfondir davantage, au service du développement socio-économique durable.
Lors de cette rencontre de haut niveau, une feuille de route a été arrêtée entre les deux parties couvrant différents volets de coopération politique, économique, sociale et culturelle (lire la Déclaration finale).
Lors de la Xème RHN, tenue à Paris, en juillet 2010, sous le thème « Un Partenariat Maroco-Français renouvelé pour un développement humain durable », les responsables marocains et français ont procédé au paraphe d’un accord de coopération pour le développement des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire et à la signature de 9 accords dans plusieurs domaines, notamment les énergies renouvelables, la couverture médicale, la santé et la sécurité au travail, le dessalement et l’irrigation, le financement de projets de développement, ainsi que la coopération scientifique. (Lire : Accords signés lors de la Xème RHN).
- Densité du partenariat multiple de la relation
La coopération décentralisée maroco-française est considérée parmi les plus importantes du bassin méditerranéen. Historiquement, cette coopération remonte à la fin des années 1980. Cette coopération a évolué au cours des années, à travers le lancement de plusieurs actions de partenariat dans plusieurs secteurs : aménagement urbain, culture, jeunesse et vie associative, développement économique, attractivité du territoire, environnement, eau et assainissement.
Soucieux de la vitalité de la coopération décentralisée, le Maroc et la France ont mis en place des programmes spécifiques de soutien. Il s’agit du programme d’appui à la décentralisation (PAD) de 2005 à 2009, qui a été remplacé depuis par le fonds conjoint de soutien à la coopération décentralisée maroco-française (2018-2021).