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Relations économique et commerciale

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Les relations économiques et commerciales entre le Maroc et la France, solides et étroites continuent de se développer, de manière soutenue, favorisées, en cela, par la dynamique de développement économique, tous azimuts, que connaît le Royaume (lancement de plusieurs plans stratégiques : Emergence, Maroc Vert, Plan solaire, Halieutis, Vison 2020 pour le Tourisme, Plan d’accélération industrielle, Maroc digital 2020, etc.) et la concrétisation des grands chantiers structurants (Tanger Med, projet de Renault à Tanger, PSA a Kenitra, TGV…).

Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord d’Association en 2000, nos échanges commerciaux ont enregistré un taux de croissance moyen de l’ordre de 4,5% passant de 56 milliards de DHS (5,7 milliards €) en 2000 à 108,7 milliards de DHS (9,92 milliards d’euros) en 2017.

  • Échanges commerciaux : la France 2ème partenaire commercial du Maroc

La France est le deuxième client et le second fournisseur du Maroc (15,65% des échanges) après l’Espagne (17,50%) pour la période 2013-2017. Toutefois, il y a lieu de noter une dynamique des échanges commerciaux entre les deux pays pour cette période avec une croissance totale des échanges commerciaux de 45,15%.
 
Au titre de l’année 2017, les échanges commerciaux avec la France ont atteint 108,73MMDH dont 56,78MMDH à l’export et 51,94MMDH à l’import. Au titre de 2017, la balance commerciale a enregistré un excédent en faveur du Maroc de 4,84 MMDH, soit un taux de couverture de 91%.

  • Évolution du secteur automobile au Maroc

Le déploiement des constructeurs automobiles français (PSA, Renault) au Maroc explique la montée en puissance des flux d’exportations de véhicules et de pièces détachées depuis le Maroc ; en effet, grâce à leur implantation au Maroc (38,4%) avec plus de 180 entreprises, le secteur automobile a progressé en termes d’exportations devançant ainsi le secteur des phosphates.

  • Investissements Directs Etrangers : Les IDE d’origine française occupent la 1ére place

La France est un partenaire économique majeur du Maroc, avec près de 800 filiales d’entreprises françaises recensées dont 34 du CAC 40. Les IDE français sont fluctuants d’une année à l’autre mais ont représenté 9, 426 Mrds DH en 2017 avec une concentration essentiellement dans l’industrie (41%) et l’immobilier (30%). Le Maroc demeure  la première destination des investissements français sur le continent africain. Il représente 16,6 % des exportations françaises en Afrique et 22 % de ses importations depuis le continent. Au total le commerce avec le Maroc représente 19,1% des échanges français avec l’Afrique.

  • La communauté marocaine en France est l’une des plus importantes communautés étrangères

La communauté marocaine reste en tête des communautés étrangères de la France représentant (1 500 000) ce qui explique l’importance des transferts des MRE provenant de la France. Cette communauté contribue fortement au renforcement de la coopération entre les deux pays.

  • La communauté marocaine en France est l’une des plus importantes communautés étrangères

Par ailleurs, le Maroc se positionne actuellement en tête des destinations non européennes des touristes français (y compris les MRE) enregistrant ainsi une hausse de 8% par rapport à 2016.
Pour leur part, prés de 80 000 français vivent aujourd’hui au Maroc, et le nombre progresse. Plusieurs facteurs expliquent ce choix : les entreprises françaises qui viennent s’installer au Maroc entrainent l’arrivée des expatriés français en famille, en plus d’une autre catégorie qui choisit le Maroc comme destination de retraite.

  • Le Maroc est le premier bénéficiaire des financements de l’Agence Française de Développement (AFD)

La France est le premier pourvoyeur de fonds bilatéraux vers le Maroc dont la contribution a connu une hausse sensible des engagements en 2017. L'intervention de l’AFD au Maroc a concerné les secteurs de l’énergie, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, la formation professionnelle, les routes rurales et, récemment, le secteur des mines et du développement territorial.

L’AFD a adopté une stratégie pays au Maroc pour la période 2017-2021. Ses prochains programmes de coopération, l’AFD s’orientera vers : (i) La valorisation du capital humain par une approche intégrée éducation – formation – emploi, (ii)- L’appui à la modernisation des TPE/PME, (iii)- la promotion d’attractivité des territoires, (iv)- la gestion de la rareté des ressources naturelles et la lutte contre le dérèglement climatique.

Lors de la 13ème RHN,  qui s’est tenue en novembre 2017, plusieurs accords de partenariats économiques ont été signés. Ils portent essentiellement sur l’industrie notamment le secteur de l’automobile et le secteur naval, le Numérique, les questions environnementales et climatiques, le domaine de la réforme de l’administration et de la fonction publique ainsi que le transport des marchandises, et le challenge du partenariat en Afrique….. Une attention particulière est accordée aux thèmes qui concernent l’emploi, la jeunesse et le développement durable.

Enfin, Le Maroc et la France ont des objectifs communs en Afrique : stabiliser les zones de crise et plaider pour une stratégie commune franco marocaine pour accompagner l’Afrique à forger sa propre destinée  dans tous les domaines.

 

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