-

Maroc numeric 2013

  • Maroc Numeric 2013

Le secteur des Technologies de l’Information (TI) est un des secteurs prioritaires de l’économie marocaine. A cet égard, a été mise en place la stratégie nationale pour la société de l’information et l’économie numérique, le Plan Maroc Numeric 2013. Ce Plan, doté d’un budget de 5,2 Milliards DH, vise à positionner le Maroc parmi les pays émergents dynamiques dans les TI.

Il s’agit de faire des Technologies de l’Information un des piliers de l’économie, une source de productivité et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques et pour l’Administration publique ainsi qu’un vecteur de développement humain, dans la perspective de positionner le Maroc comme un pôle technologique régional. Autrement dit, Maroc Numeric 2013 aspire à une intégration amplifiée et largement diffusée des TI au niveau de tous les acteurs de la société : Etat, administrations, entreprises et citoyens.

Les objectifs de la stratégie sont les suivants:

· La création de 26 000 emplois supplémentaires.
· La réalisation d’un PIB additionnel de 27 MM DH.
· 1 foyer sur 3 aura accès à Internet en 2013, contre 1 foyer sur 10 en 2008.
· Équiper en Technologies de l’Information, la totalité des établissements scolaires publics et les élèves ingénieurs et assimilés en sciences et en TI.
· Augmenter le nombre de services e-gouvernement opérationnels en passant de 16 à 89.

Le Plan comporte 18 initiatives déclinées en 53 mesures. Il s’articule autour de 4 priorités stratégiques dont la réussite et la mise en œuvre sont conditionnées par la mise en place de 2 mesures d’accompagnement et de 2 mesures dites d’implémentation.

Les 4 priorités stratégiques sont :

· La transformation sociale : rendre accessible aux citoyens l’Internet Haut Débit et favoriser l’accès aux échanges et à la connaissance.
· La mise en œuvre des services publics orientés usagers : rapprocher l’administration des besoins de l’usager en termes d’efficacité, de qualité et de transparence, à travers un programme d’e-gouvernement.
· L’informatisation des PME : Inciter à l’informatisation des Petites et Moyennes Entreprises pour accroître leur productivité.
· Le développement de l’industrie des Technologies de l’Information : en soutenant la création et la croissance des acteurs locaux ainsi qu’en favorisant l’émergence de pôles d’excellence à fort potentiel à l’export.

Il convient également de noter que les 2 mesures d’accompagnement concernent le développement du capital humain et de la confiance numérique, c’est-à-dire instaurer la confiance des usagers dans la sécurité des échanges électroniques. Quant aux modalités d’implémentation, elles se rapportent à la mise en œuvre d’une gouvernance d’ensemble, d’une part, et à la mobilisation de ressources financières adéquates, d’autre part.

  • Principales statégies sectorielles

 

Maroc Export Plus

Projet d'énergie solaire

''Vision 2015'' pour l'Artisanat

''Vision 2020'' pour le Tourisme

Maroc numeric 2013

Plan Emérgence

Plan Halieutis et Ibhar

Plan Maroc Vert

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram