- Accueil
- ACTUALITÉS ROYALES
- L'Ambassade
-
Regard sur le Maroc
Regard sur le Maroc
- Relations bilatérales
-
Relation multilatérale
Relation multilatérale
- Action consulaire
Suivez nous
Royaume du Maroc
Ministère des Affaires Etrangères
de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger
Maroc Export Plus
- Maroc Export Plus
La stratégie nationale pour le développement et la promotion des exportations, baptisée « Maroc Export Plus», a pour ambition de tripler le volume des exportations, d’augmenter le PIB ainsi que de créer 380 000 emplois additionnels à l’horizon 2018.
Pour atteindre ces objectifs, Maroc Export Plus repose sur 3 axes stratégiques :
- Le ciblage des secteurs et des produits afin d’orienter, en priorité, les efforts vers les produits dont l’offre est déjà disponible, puis ceux issus des plans sectoriels en cours;
- Le ciblage des marchés pour consolider la position du Maroc sur ses marchés traditionnels, et se diversifier vers de nouveaux marchés à fort potentiel;
- L’accompagnement des acteurs pour mettre à la disposition de l’ensemble des entreprises, les outils nécessaires à leur développement à l’international.
Trois types de marchés ont été identifiés pour un ciblage réussi. Il s’agit des marchés stratégiques, dits « traditionnels » constitués de pays pouvant recevoir une grande quantité de produits exportés par le Maroc (France, Espagne, Tunisie…) ; des marchés adjacents, géographiquement, culturellement et commercialement similaires aux marchés stratégiques, mais où les produits marocains sont moins présents (Hollande, Belgique, Italie…) ; et des marchés de niches, c’est-à-dire peu ou pas couverts par les exportations marocaines et pouvant être ciblés pour un nombre limité de produits (Russie, Chine, Japon, Sénégal, Canada…).
Diverses mesures ont été définies pour assurer la mise en œuvre de « Maroc Export Plus ». Ces mesures visent à encourager les entreprises non exportatrices à devenir des exportateurs permanents et à inciter les entreprises exportatrices à accélérer leur plan de développement à l’export.
Concernant les moyens financiers nécessaires, le budget estimé pour la stratégie devrait passer de 151 millions de DH en 2009 à 506 millions de DH en 2013. S’agissant du financement de ce plan, le Ministère du Commerce Extérieur projette la création d’un fonds pour le développement des exportations qui devrait être doté d’un budget de 500 millions de DH.
- Principales statégies sectorielles
- ''Vision 2015'' pour l'Artisanat
contact
- Tél.: (+33) 01 45 20 69 35 / FAX : (+33) 01 45 20 22 58
- E-mail: info.ambparis@maec.gov.ma
- Adresse: 5, Rue Le Tasse 75116 - Paris -
Ambassade du Royaume du Maroc
Paris - France
Site édité par
Le Ministère des Affaires étrangères de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'EtrangerRetrouver toute l'actualité de la diplomatie marocaine sur le site du Ministère des Affaires étrangères de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger https://www.diplomatie.ma