-

Maroc Export Plus

  • Maroc Export Plus

La stratégie nationale pour le développement et la promotion des exportations, baptisée « Maroc Export Plus», a pour ambition de tripler le volume des exportations,  d’augmenter le PIB ainsi que de créer 380 000 emplois additionnels à l’horizon 2018.

Pour atteindre ces objectifs, Maroc Export Plus repose sur 3 axes stratégiques :

- Le ciblage des secteurs et des produits afin d’orienter, en priorité, les efforts vers les produits dont l’offre est déjà disponible, puis ceux issus des plans sectoriels en cours;
- Le ciblage des marchés pour consolider la position du Maroc sur ses marchés traditionnels, et se diversifier vers de nouveaux marchés à fort potentiel;
- L’accompagnement des acteurs pour mettre à la disposition de l’ensemble des entreprises, les outils nécessaires à leur développement à l’international.

Trois types de marchés ont été identifiés pour un ciblage réussi. Il s’agit des marchés stratégiques, dits « traditionnels » constitués de pays pouvant recevoir une grande quantité de produits exportés par le Maroc (France, Espagne, Tunisie…) ; des marchés adjacents, géographiquement, culturellement et commercialement similaires aux marchés stratégiques, mais où les produits marocains sont moins présents (Hollande, Belgique, Italie…) ; et des marchés de niches, c’est-à-dire peu ou pas couverts par les exportations marocaines et pouvant être ciblés pour un nombre limité de produits (Russie, Chine, Japon, Sénégal, Canada…).

Diverses mesures ont été définies pour assurer la mise en œuvre de « Maroc Export Plus ». Ces mesures visent à encourager les entreprises non exportatrices à devenir des exportateurs permanents et à inciter les entreprises exportatrices à accélérer leur plan de développement à l’export.

Concernant les moyens financiers nécessaires, le budget estimé pour la stratégie devrait passer de 151 millions de DH en 2009 à 506 millions de DH en 2013. S’agissant du financement de ce plan, le Ministère du Commerce Extérieur projette la création d’un fonds pour le développement des exportations qui devrait être doté d’un budget de 500 millions de DH.

  • Principales statégies sectorielles

Maroc Export Plus

Projet d'énergie solaire

''Vision 2015'' pour l'Artisanat

''Vision 2020'' pour le Tourisme

Maroc numeric 2013

Plan Emérgence

Plan Halieutis et Ibhar

Plan Maroc Vert

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram