- Accueil
- ACTUALITÉS ROYALES
- L'Ambassade
-
Regard sur le Maroc
Regard sur le Maroc
- Relations bilatérales
-
Relation multilatérale
Relation multilatérale
- Action consulaire
Suivez nous

Royaume du Maroc
Ministère des Affaires Etrangères
de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger

Plan Maroc Vert
- Plan Maroc Vert
Le Plan Maroc Vert, stratégie de relance et de modernisation de l’agriculture marocaine, a été lancé en 2008. Il a été présenté pour la première fois devant Sa Majesté le Roi, le 21 avril 2008, à la veille de l'ouverture du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM) de Meknès. Cette stratégie insiste sur le fait que l’agriculture est un secteur prioritaire de la politique économique et sociale du Maroc.
Le Plan Maroc Vert s’articule autour de deux piliers complémentaires : le pilier I et le pilier II.
Le pilier I porte sur le développement accéléré d’une agriculture moderne et compétitive, vitale pour l’économie nationale et ce, à travers la concrétisation de projets à haute valeur ajoutée et à forte productivité (lait, agrumes, petits fruits rouges, olives…). Il cible 400 000 exploitations avec un investissement de 110 à 150 Mds DH pour la réalisation de 700 à 900 projets. L’objectif est de développer une agriculture performante, adaptée aux règles du marché, en s’appuyant sur des investissements privés, organisés autour de nouveaux modèles d’agrégation équitable.
Le pilier II concerne l’accompagnement solidaire de la petite agriculture. Il est dédié à la mise à niveau des acteurs agricoles fragiles et à la lutte contre la pauvreté rurale, en augmentant significativement le revenu agricole des exploitants les plus fragiles, notamment dans les zones rurales. 600 à 800 000 exploitants sont ciblés avec un investissement de 15-20 Mds DH pour la réalisation de 300 à 400 projets sociaux. Il convient de mentionner que le pilier II est axé sur trois types de projets : les projets de reconversion (des petites exploitations existantes vers des cultures à plus haute valeur ajoutée), les projets d’intensification (pour accroître la productivité) et les projets de diversification (appui à la diversification dans le but de générer des revenus agricoles complémentaires).
Les retombées positives escomptées du Plan Maroc Vert aux plan économique et social sont très importantes.
En effet, la mise en œuvre de ce plan devrait générer 1 à 1,5 millions d’emplois, un PIB annuel variant entre 70 et 100 MMDH, le lancement d'une nouvelle vague d'investissements estimés à 10 MMDH par an, l'amélioration des revenus des agriculteurs avec la multiplication par le double, voire par le triple des revenus d'environ 3 millions de ruraux.
- Principales statégies sectorielles
- ''Vision 2015'' pour l'Artisanat
contact
- Tél.: (+33) 01 45 20 69 35 / FAX : (+33) 01 45 20 22 58
- E-mail: info.ambparis@maec.gov.ma
- Adresse: 5, Rue Le Tasse 75116 - Paris -

Ambassade du Royaume du Maroc
Paris - France
Site édité par
Le Ministère des Affaires étrangères de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'EtrangerRetrouver toute l'actualité de la diplomatie marocaine sur le site du Ministère des Affaires étrangères de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger https://www.diplomatie.ma