- Accueil
- ACTUALITÉS ROYALES
- L'Ambassade
-
Regard sur le Maroc
Regard sur le Maroc
- Relations bilatérales
-
Relation multilatérale
Relation multilatérale
- Action consulaire
Suivez nous
Royaume du Maroc
Ministère des Affaires Etrangères
de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger
Projet d'énergie solaire
- Projet d'énergie solaire
Le Plan Solaire marocain s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale visant la mobilisation des ressources nationales en énergies renouvelables et la préservation de l’environnement.
Ce Plan, annoncé le 2 novembre 2009, nécessite un investissement de 9 Milliards de dollars, soit environ 70 milliards de DH. Il permettra au Maroc de mieux se positionner sur le pourtour méditerranéen et de s’imposer en tant que pôle énergétique de première importance dans les échanges électriques entre les deux rives Nord et Sud de la Méditerranée. De plus, il permettra de réduire, d’ici 2020, la dépendance énergétique nationale de 85%.
Il s’agit d’un projet qui vise une capacité de production électrique de 2000 mégawatts à partir de l’énergie solaire, à l’horizon 2020. A cet effet, cinq sites seront réalisés : à Ouarzazate, à Lâayaoune, à Boujdour, à Tarfaya (Sud d’Agadir) et à Ain Beni Mathar (à l’Est de Fès). Ils s’étendront sur une superficie de 10 000 hectares et seront dédiés à la construction de centrales solaires photovoltaïques de pointe. La première centrale sera mise en service en 2015, et le lancement des appels d’offres auprès des candidats pré-qualifiés est prévu pour septembre 2010.
Il convient de noter que, grâce à l’énergie solaire, le Maroc fera une économie annuelle d’un million de tonnes de pétrole, soit près de 500 millions de dollars, ce qui lui permettra de réduire sa dépendance énergétique à l’égard d’autres pays. De plus, ce projet va contribuer à la préservation de l’environnement, en limitant les émissions de gaz à effet de serre, et ce, en évitant au Maroc l’émission de 3,7 millions de tonnes de CO2 par an.
Ainsi, lorsque le projet de l’énergie solaire sera opérationnel, il portera la participation totale des énergies renouvelables à 42% des besoins électriques du Maroc à l’horizon 2020, contre 26% actuellement.
En outre, l’agence baptisée « Moroccan Agency for Solar Energy », a été chargée de veiller à la mise en œuvre des projets solaires électriques et d’assurer le pilotage de l’ensemble du programme.
- Principales statégies sectorielles
- ''Vision 2015'' pour l'Artisanat
contact
- Tél.: (+33) 01 45 20 69 35 / FAX : (+33) 01 45 20 22 58
- E-mail: info.ambparis@maec.gov.ma
- Adresse: 5, Rue Le Tasse 75116 - Paris -
Ambassade du Royaume du Maroc
Paris - France
Site édité par
Le Ministère des Affaires étrangères de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'EtrangerRetrouver toute l'actualité de la diplomatie marocaine sur le site du Ministère des Affaires étrangères de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger https://www.diplomatie.ma