-

Plan Halieutis et Ibhar

  • Plan Halieutis et Ibhar

Le secteur des pêches occupe une place importante dans l'économie nationale et contribue de façon dynamique au développement du Maroc en terme de création d'emplois, de sécurité alimentaire et de génération de revenus.

La richesse et la diversité des ressources halieutiques des côtes marocaines, renforcées par l'expansion remarquable de la demande mondiale des produits de la mer et la stagnation de la production mondiale des captures, constituent de grandes opportunités pour le secteur des pêches et de l'aquaculture au Maroc.

Cependant, le domaine fait face à de multiples contraintes qui persistent au niveau des différents maillons de la chaîne de valeur du secteur (difficultés dans la gestion des ressources halieutiques, appareil de production du domaine à moderniser…).

Ainsi deux plans ont été conçus et mis en place par le Département de la Pêche : le « plan Ibhar » destiné à la pêche côtière et artisanale, le plan Halieutis, destiné au secteur dans son ensemble, y compris l’aquaculture et la valorisation des produits de la pêche.

Le plan Ibhar a pour objectif le rajeunissement de la flotte de pêche  et l’optimisation de son rendement, l’amélioration de la sécurité, de la navigation et des conditions de travail et de vie à bord,  le respect des normes internationales de la qualité des  produits.

Le programme prévoit la mise à niveau de la flotte artisanale et de la flotte côtière ainsi que leur modernisation.

En termes de financement, ce programme bénéficie d'une enveloppe budgétaire de 5 Milliards de DH dont 1 milliard de DH au titre de la contribution  de l’Etat, 740 millions de DH sous forme d’appui direct accordé aux professionnels et 261 millions de DH sous forme de garantie des crédits bancaires destinés à financer les acquisitions de bateaux de pêche.

Le plan Halieutis, lancé les 29 et 30 septembre 2009 à l’occasion de la tenue du Conseil Supérieur Halieutique, vise à développer une pêche durable et compétitive, à préserver le patrimoine halieutique et à développer le PIB du secteur.

D’ici 2020, le plan Halieutis a pour ambition d’atteindre un PIB de 21,9 milliards de DH, d’augmenter le nombre des emplois directs à terre à 115 000, et d’accroître la valeur des exportations des produits de la mer à plus de 3,1 milliards de dollars. Quant à la production halieutique, l’objectif visé est d’atteindre, à la même échéance, 1,6 milliards de tonnes.

Ainsi, la stratégie se fixe, comme objectifs à atteindre, la durabilité, la performance et la compétitivité. Dans ce cadre, des actions transversales, pour encadrer le secteur, ont été mises en place :

· Assurer un contrôle effectif et une traçabilité tout le long de la chaîne de valeur.
· Clarifier et compléter le dispositif juridique du secteur.
· Renforcer les compétences et améliorer l’attractivité des métiers.
· Mettre en place une gouvernance publique forte pour moderniser le secteur.
· Organiser la représentation professionnelle et encourager une interprofession.

Pour plus d'information voir :

www.mpm.gov.ma

www.onp.co.ma

 

  • Principales statégies sectorielles

Maroc Export Plus

Projet d'énergie solaire

''Vision 2015'' pour l'Artisanat

''Vision 2020'' pour le Tourisme

Maroc numeric 2013

Plan Emérgence

Plan Halieutis et Ibhar

Plan Maroc Vert

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram