-

Plan Emérgence

  • Plan Emergence

Le Plan Émergence est une stratégie industrielle qui a été lancée en 2005. Les objectifs de ce Plan sont la mise à niveau du secteur industriel, sa modernisation et la consolidation de sa compétitivité.

Sur une durée de dix ans, soit d’ici 2015, le Plan Émergence vise à accroître de 1,6 point par an le PIB, de réduire le déficit commercial et de créer environ 440 000 emplois.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, S.M le Roi Mohammed VI a présidé, le vendredi 13 février 2009, la cérémonie de signature du Contrat-programme public-privé 2009-2015 du Pacte National pour Émergence Industrielle. Ce Contrat-programme définit un cadre de développement global, comprenant des activités pour lesquelles le Maroc présente des avantages compétitifs : l’offshoring, l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’agroalimentaire et le textile-cuir.

Le pacte a pour objectifs la création d’emplois industriels pérennes (1,28 million actuellement) et la réduction du chômage urbain. A l’horizon 2015, il devrait permettre la création de 220.000 nouveaux emplois; l’augmentation du PIB industriel de 50 milliards de DH additionnels; la réduction du déficit commercial, en générant un volume supplémentaire d’exportations de 95 milliards de DH; l’appui à l’investissement industriel, tant national qu’étranger ou encore, la contribution à la politique d’aménagement du territoire avec la création des parcs industriels intégrés.                                                  

De tous les secteurs ciblés, l’offshoring est actuellement le plus avancé en termes d’exécution,  dans la stratégie Émergence. Le secteur a permis au Maroc d’ouvrir les portes du club très fermé des destinations offshore. En effet, en seulement une année, plus de 50 entreprises ont manifesté leur intérêt de s’implanter dans les zones dédiées de Casanearshore et Rabat Technopolis.

Cette implantation a permis la création de plus de 20.000 emplois entre 2005 et 2008. Ainsi, le secteur de l’offshoring présente des perspectives de développement intéressantes. Un potentiel confirmé de 100.000 emplois d’ici 2015 et un chiffre d’affaires sectoriel prévisionnel de plus de 20 milliards de DH, pour une croissance de 13 milliards du PIB sur la période 2009-2015, sur les 50 milliards additionnels promis par le Pacte.

Pour plus d'information voir :

www.mcinet.gov.ma/mciweb/Emergence/Index.htm

 

  • Principales statégies sectorielles

Maroc Export Plus

Projet d'énergie solaire

''Vision 2015'' pour l'Artisanat

''Vision 2020'' pour le Tourisme

Maroc numeric 2013

Plan Emérgence

Plan Halieutis et Ibhar

Plan Maroc Vert

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram